Option Santé Social

Cette option est uniquement accessible aux élèves en classe de seconde .

OBJECTIFS

Pendant l’enseignement « Santé et social » , on explore des questions de société autour de la santé et du social. C’est intéressant pour qui veut poursuivre ses d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Sur le plan civique, c’est une ouverture sur les enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

CONTENU

Les thèmes sont choisis pour :

• initier une démarche de questionnement en santé-social
  • permettre des recherches en lien avec l’actualité, ou le territoire de Poitiers ou de Poitou-Charentes ;
  • découvrir ou revoir des bases en santé-social et confronter ses représentations avec celles d’autrui
  • utiliser le numérique

MÉTHODES

Le travail se fait en petits groupes. Par exemple, en partant du thème “Âges extrêmes de la vie”, les élèves vont s’intéresser à la naissance prématurée. Ils vont tester des fonctions vitales, voir comment travailler stérilement, se renseigner sur les structures et les professionnels accueillant ces enfants fragiles en Poitou-Charentes. Cela amène à réfléchir et à débattre.

THÈMES PROPOSÉS

Exemples de thèmes : “Jeunes et monde associatif”, “Pauvreté dans les pays riches”, “Santé et travail”, “Activités physiques adaptées et santé”, “Santé et environnement”, “Parcours de santé”, “Action humanitaire”, “Âges extrêmes de la vie”, “Handicap et inclusion au quotidien”, “Hôpital : images et réalités”, “Pauvreté, logement et santé”, “Santé et innovations”, “Vivre ensemble sur un territoire”.