Journée portes ouvertes des formations postbac samedi 3 février 2024

Diplôme de comptabilité et Gestion (DCG)

Pour suivre, il convient de :

• S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
  • Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire géographie, suivant la filière suivie au lycée.
  • Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
  • Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Questions & Réponses

Quelle est la différence entre le DCG et les autres formations comptables post-bac ? (BTS CG, BUT)

Notre diplôme est un cursus particulier puisqu’il permet d’obtenir, en lycée, le grade de licence en 3 ans. Ainsi avec un DCG il est possible de travailler directement, mais les étudiants qui le souhaitent poursuivent sans difficultés en DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou en master (Bac+5). Le DCG offre l’encadrement et la proximité du lycée (vous êtes dans une classe de 30 à 40 personnes) avec des contenus assez poussés en raison des volumes horaires dans chaque matière (jusqu’à 200h par matière).

Notre diplôme est également reconnu par les professionnels (experts-comptables et commissaires aux comptes) qui participent à l’organisation du diplôme.

L’insertion sur le marché du travail est excellente, y compris en 2021 : la profession comptable a de nombreux besoins de recrutement et nos étudiants font partie des profils appréciés par les cabinets comptables.

Avec quel diplôme peut-on intégrer un DCG ?

Nous accueillons des baccalauréats généraux de toutes options, mais aussi des baccalauréats STMG. Les options ou le baccalauréat ne sont pas un critère déterminant de réussite en DCG, puisque les matières (comptabilité, droit, systèmes d’information…) sont nouvelles pour la plupart des profils et nous reprenons les bases dans chaque matière !

Nous accueillons aussi des BTS CG ou des DUT GEA qui rentrent directement en deuxième année de DCG, avec des dispenses dans certaines matières.

Quels sont les critères de recrutement en DCG ?

Nous étudions en équipe chacun des dossiers, en binôme.  Pour prendre notre décision, nous tenons compte de :

• Votre lettre de motivation
  • L’avis du conseil de classe sur votre orientation
  • Les notes des années de Première et Terminale, mais surtout les appréciations de vos enseignants de lycée.
  • Le sérieux et la motivation dont vous avez fait preuve lors des années de Première et de Terminale

Ainsi être retenu en DCG n’est pas tant une question de notes (même si nous en tenons compte) que d’attitude face au travail.

Quelle est la charge de travail ?

Le travail en DCG est assez soutenu dans chaque matière dans l’optique de vous préparer au mieux aux épreuves finales, qui sont des épreuves nationales. Une plage de devoir est d’ailleurs prévue chaque lundi. Toutefois un étudiant bien organisé et travaillant régulièrement met toutes les chances de son côté pour réussir sereinement à l’examen !

En quoi consiste le stage en DCG ?

Les étudiants de DCG doivent effectuer un stage de 8 à 10 semaines (une partie en fin de DCG1 et le reste en fin de DCG2) pour valider le diplôme. Ils peuvent l’effectuer en cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables des entreprises, des associations ou même dans des structures publiques. Le rapport de stage donne lieu à une soutenance (oral) en troisième année.

Quels sont les avantages du DCG au lycée Aliénor d’Aquitaine ?

Vous bénéficiez d’une ambiance propice au travail et les professeurs sont à vos côtés pour vous accompagner dans l’acquisition des méthodes de travail et dans la construction de votre projet personnel, notamment grâce aux cours de communication professionnelle et de méthodologie. Les professeurs sont à l’écoute et n’hésitent pas à faire le point régulièrement avec les étudiants qui sont plus en difficulté.

Il règne une bonne ambiance dans les promotions et, même si cela est plus compliqué dans le contexte de la pandémie, l’association des étudiants de DCG, Comptaction, s’efforce de tisser des liens entre les différentes promos.

Le lycée propose par ailleurs un internat réservé aux élèves de post-bac (informations complémentaires sur le site du lycée).

Poser une question à l’équipe pédagogique de DCG

Nous vous invitons à remplir ce formulaire pour poser votre question.
Un enseignant prendra contact avec vous.