Journée portes ouvertes des formations postbac samedi 3 février 2024

Brevet de technicien supérieur – Notariat (BTS NOT)

Pour suivre, il convient de :

• Avoir de l’appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
  • Disposer de compétences d’analyse face à des situations complexes, notamment en matière de patrimoine.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d’actes juridiques officiels.
  • Etre capable de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe.
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

Questions & Réponses

Qu’est-ce que le BTS Notariat ?

Le BTS Notariat forme des techniciens supérieurs en notariat. Ceux-ci travaillent dans un office notarial en tant que collaborateur de notaire (appellation qui remplace celle de clerc). Ils assistent le notaire dans l’élaboration des actes authentiques. Ce métier fait appel à de solides compétences en droit, aux sens des relations humaines et à une bonne gestion du stress. La profession est très digitalisée et nécessite la maîtrise d’outils bureautiques.

Le titulaire de ce diplôme d’Etat de niveau Bac +2 sera chargé essentiellement d’exécuter des formalités relatives au dossier (vente d’un bien immobilier, succession, donation . Dans certaines études, il peut participer à la négociation d’une vente immobilière ou à la location de biens.

Il organise la gestion des dossiers (réunion des pièces, vérification des délais, identification des partenaires…). Il contrôle la validité des documents juridiques. Le collaborateur de notaire est l’interlocuteur privilégié du client

Comment accède-t-on à la formation BTS Notariat ?

Le BTS Notariat est en priorité accessible aux titulaires d’un Bac STMG ou d’un bac général. Il est également accessible aux titulaires d’un Bac Professionnel. L’accès à ce BTS se fait sur dossier (Parcours Sup).

Le lycée Aliénor d’Aquitaine prépare le BTS Notariat sous statut scolaire et en alternance. Si le choix de l’étudiant se porte vers une formation en apprentissage, il lui faudra trouver un office notarial et signer un contrat d’apprentissage avec un notaire.

Quels sont les enseignements dispensés ?

Côté enseignement, les deux années de BTS Notariat permettent aux étudiants d’assimiler les connaissances indispensables en droit général, en droit notarial ainsi que toutes les techniques du notariat nécessaires pour exercer la profession.

Au programme : techniques notariales, droit général et droit notarial, environnement économique et managérial, conduite et présentation d’activités professionnelles, avec douze semaines de stage obligatoirement en office notarial.

Le lycée dispose du logiciel professionnel utilisé dans la plupart des offices notariaux.

Quels sont les débouchés après un BTS Notariat ?

Cette formation a été créée dans le but de former des collaborateurs de notaires, qui pourront travailler dans différentes structures : en office notarial, dans une chambre départementale des notaires, en centre de recherches ou encore dans les conseils régionaux de notaires.

Les débouchés principaux après le BTS Notariat sont :

• Collaborateur de notaire ;
  • Assistant notaire ;
  • Négociateur immobilier
  • Attaché au service juridique ;
  • Assistant juridique ;
  • Collaborateur juridique ;

On peut également poursuivre ses études en préparant une Licence professionnelle  activités juridiques spécialité Droit et Métiers du Notariat ou une Licence professionnelle Comptable Taxateur.

À bac + 3, la licence professionnelle Métiers du notariat permet d’occuper un poste d’assistant rédacteur ou de rédacteur d’actes courants. Elle accueille des candidats de niveau bac + 2 issus d’une licence en droit ou AES (administration économique et sociale), d’un DUT Carrières juridiques ou du BTS Notariat. La licence professionnelle comprend un stage de douze semaines et la réalisation d’un projet tuteuré.

À bac + 4, le Diplôme des Métiers du Notariat constitue la qualification ultime qui permet d’occuper un poste de collaborateur rédacteur d’actes, capable de prendre en charge et de suivre tout type de dossier. Le DMN est accessible après la licence professionnelle Métiers du notariat ou après une licence en droit. L’année de formation se déroule en alternance entre une étude et l’un des sites de l’Institut national des formations notariales.

Comment devenir notaire avec un BTS notariat ?

Il est possible de réaliser une quatrième année à l’Institut des Métiers du Notariat (IMN) qui dispense la formation au Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN). Le cursus des futurs notaires passe par la faculté de droit et l’obtention d’un Master 2 Droit Notarial.

La voie conseillée, si vous souhaitez devenir notaire, demeure la faculté de droit (L3 puis M2 Droit Notarial).

Quels sont les salaires ?

Un collaborateur débutant gagne aux alentours de 1 500 € net mensuel. Expérimenté, il peut toucher 2 000 €. Des primes sont possibles.

Quelles sont les qualités requises ?

Dans ce métier du droit, il faut être très rigoureux, méthodique et très bien organisé. La rédaction d’actes fait partie de l’activité quotidienne du collaborateur. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe sont indispensables. La capacité à travailler en équipe est appréciée. Pour bien communiquer avec les clients, il est important d’avoir un bon relationnel. Les sujets abordés (histoires de famille, décès, héritages…), exigent une très grande discrétion.

Poser une question à l’équipe pédagogique de BTS NOT

Nous vous invitons à remplir ce formulaire pour poser votre question.
Un enseignant prendra contact avec vous.