Journée portes ouvertes des formations postbac samedi 3 février 2024

Classe préparatoire aux grandes écoles – Économique et commerciale, voie générale (CPGE ECG)

Vous vous épanouirez en Classe Préparatoire Économique et Commerciale Générale au lycée Aliénor d’Aquitaine si :

• Vous souhaitez poursuivre un enseignement pluridisciplinaire (Langues Vivantes, Culture Générale, Économie, Sociologie et Histoire et Mathématiques)
  • Vous êtes sérieux, motivé et vous avez obtenu des résultats globalement homogènes en classe de Première et Terminale
  • Vous souhaitez acquérir des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
  • Vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail encadré, convivial, exigeant et  bienveillant.
  • Vous êtes intéressé par des métiers diversifiés de cadre en gestion, finance, ressources humaines, management (culturel, sportif) ou dans le domaine économique.

Questions & Réponses

Que sont devenues les filières ECE et ECS avec la réforme ?

Les anciennes filières ECE et ECG sont devenues la filière ECG (Économique et Commerciale Générale). Elles sont structurées de manière très similaire aux filières ECE et ECG à savoir :

• un tronc commun constitué de la Culture Générale et des Langues Vivantes
  • deux spécialités ou choix entre :
    • Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain ou Histoire, Géographie et Géopolitique
    • Mathématiques appliquées ou Mathématiques approfondies

Au lycée Aliénor d’Aquitaine, nous proposons le parcours Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain / Mathématiques appliquées.

Quelles matières étudie-t-on en CPGE ECG au lycée Aliénor d’Aquitaine ?

Les enseignements en Classe Préparatoire ECG au lycée Aliénor d’Aquitaine sont très variés et s’articulent autour :

• de la Culture Générale (Lettres et Philosophie)
  • des Langues Vivantes (LV1 et LV2 dont l’anglais obligatoire)
  • de l’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain
  • des Mathématiques et de l’Informatique

A cela s’ajoutent deux heures de sport facultatives inscrites dans l’emploi du temps (traditionnellement le mardi soir de 16h à 18h)

Quels sont les critères de recrutement pour intégrer une CPGE EC ?

Lors de la procédure d’admission via ParcourSup, une commission composée d’enseignants de la CPGE étudiera votre dossier et prendra en compte :

• L’avis du conseil de classe sur votre orientation
  • Les notes des années de Première et Terminale, mais surtout les appréciations de vos enseignants de lycée.
  • Le sérieux et la motivation dont vous avez fait preuve lors des années de Première et de Terminale
  • Concernant les notes des classes de Première et de Terminale, il est important d’avoir des résultats homogènes. En revanche, contrairement à certaines idées préconçues, la classe préparatoire est très accessible en terme de niveau : il ne faut surtout pas vous autocensurer !! de nombreux anciens étudiants qui avaient un dossier de Terminale avoisinant 13 de moyenne ont brillamment réussi !!

Si vous souhaitez poursuivre un enseignement pluridisciplinaire, que vous êtes curieux et motivé, la CPGE EC est faite pour vous !

Quelles spécialités dois-je choisir au lycée pour pouvoir intégrer une CPGE EC ?

La condition nécessaire pour pouvoir postuler en Classe Préparatoire ECG est de ne pas avoir abandonné les mathématiques après la classe de seconde. Vous devez donc avoir suivi la Spécialité Mathématiques en classe de Première, puis avoir choisi la Spécialité Mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires en Terminale ; en ce qui concerne le recrutement 2021, compte tenu de la nouveauté de la réforme, un regard bienveillant sera accordé aux dossiers ayant suivi la Spécialité Mathématiques en classe de Première mais n’ayant pas poursuivi d’enseignement de mathématiques en classe de Terminale).

En ce qui concerne les autres spécialités, vous avez le choix ! Suivre une Spécialité Économie ou HGGSP ou Langues Vivantes ou Littérature et Humanité peut être un atout pour la suite, mais ce n’est pas une obligation !

Quels sont les avantages de la CPGE du lycée Aliénor d’Aquitaine ?

La classe préparatoire économique et commerciale générale du lycée Aliénor d’Aquitaine est une classe préparatoire dite de “proximité” qui allie bienveillance et exigence. Les classes comportent un effectif d’environ 40 étudiants, et les cours se déroulent dans une ambiance studieuse et conviviale.

L’équipe enseignante est très disponible et à l’écoute des étudiants.

Les dossiers recrutés au sein de notre classe préparatoire sont de niveaux différents, mais les résultats obtenus à l’issue des deux années d’étude sont très satisfaisants avec, chaque année, 75% de nos étudiants qui intègrent le TOP 15 des écoles de Management françaises.

Voir des témoignages d’étudiants ou d’anciens étudiants

Est-ce que la charge de travail est très lourde en CPGE ECG ?

Comme dans toutes les formations du supérieur, la classe préparatoire EC demande un investissement régulier et soutenu. Pour autant, le rythme de travail n’est pas insurmontable et les étudiants peuvent (et doivent pour leur bien-être) garder une activité extra-scolaire.

La charge de travail augmentera en intensité au fil des deux années de manière naturelle.

Les étudiants développent au cours de la classe préparatoire leur capacité à faire face à une masse importante de travail et à gérer les priorités, compétences très utiles par la suite dans leur avenir professionnel.

Poser une question à l’équipe pédagogique de CPGE ECG

Nous vous invitons à remplir ce formulaire pour poser votre question.
Un enseignant prendra contact avec vous.