Classe préparatoire aux grandes écoles – Adaptation techniciens supérieurs (CPGE ATS)

La classe préparatoire ATS Economie-Gestion est ouverte aux titulaires d’un BTS ou DUT du secteur tertiaire ou d’une L2 en AES, économie et gestion ou droit.

Elle permet un double parcours :

  • Préparation en un an aux concours d’admission en 2ème année des Grandes Écoles de Commerce et de Management ;
  • Validation d’une licence 3 Economie et Gestion parcours économie, en partenariat avec l’université de Poitiers (Faculté de Sciences Economiques) donnant l’accès en Master universitaire.

Des ECTS* sont délivrés à l’issue de l’année de formation.


Questions & Réponses

De quels diplômes faut-il être titulaire pour postuler en classe préparatoire ATS ?

Il faut être titulaire d’un diplôme BAC+2 dans le domaine tertiaire, c’est-à-dire un BTS ou un DUT ou d’une licence 2. Par exemple, les titulaires d’un BTS Banque, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management Commercial Opérationel, Commerce International, Support à l’Action Managériale, Comptabilité Gestion mais aussi les titulaires d’un DUT Techniques de commercialisation, Gestion des Entreprises et Organisations ou Gestion Administrative et Commerciale des Organisations peuvent intégrer la classe préparatoire ATS. Les titulaires d’une L2 Économie, gestion, droit ou encore Langues Étrangères Appliquées peuvent aussi postuler en prépa ATS.

Le baccalauréat d’origine a-t-il une importance ?

Au lycée Aliénor d’Aquitaine, nous recrutons des étudiants issus de baccalauréats professionnels, de baccalauréats professionnels et de baccalauréats généraux.

Comment sont organisés les cours entre le lycée Aliénor d’Aquitaine  et la faculté de sciences économiques?

Les étudiants sont présents 3 jours par semaine au lycée (le lundi, le jeudi et le vendredi) et 2 jours par semaine à la facultés de sciences économiques (le mardi et le mercredi).

Quelles sont les modalités de contrôle des connaissances en classe préparatoire ATS ?

Au lycée, les étudiants sont évalués en contrôle continu sur la base des devoirs surveillés et des khôlles (petites interrogations orales) qui ont lieu toutes les semaines. À la faculté de sciences économiques, les étudiants ont des partiels à la fin de chaque semestre. Les notes obtenues au lycée comptent pour 50% de la licence et les notes obtenues à la faculté de sciences économiques comptent pour 50% et toutes les notes se compensent.

Les candidatures pour la classe préparatoire ATS se font-elles sur ParcourSup ?

Non, les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site du lycée Aliénor d’Aquitaine et ils sont à renvoyer complétés avant le 29 mai 2021.

Lien | Dossier de candidature

Les dossiers de candidature seront examinés début juin.

Quel est l’intérêt de poursuivre ses études en classe préparatoire ATS plutôt qu’en licence professionnelle ?

La formation en classe préparatoire ATS permet après un diplôme de niveau BAC+2 de valider une licence économie-gestion. Cette licence est une licence générale qui permet de postuler à des formations en Master en écoles de commerce ou dans une université. La classe préparatoire ATS s’adresse donc à des étudiants qui envisagent une poursuite d’études longue afin d’entrer dans la vie active avec un diplôme niveau BAC+5 et ainsi postuler à des emplois de cadres. Les étudiants qui intègrent une licence professionnelle entreront dans la vie active avec un diplôme de niveau BAC+3.


La prépa ATS d’Aliénor d’Aquitaine
Promo 2019-2020
La prépa ATS d’Aliénor d’Aquitaine
par Juliette étudiante en 2017-2018

Prendre un rendez-vous avec l’équipe pédagogique de la CPGE ATS

Nous vous invitons à compléter ce formulaire pour prendre rendez-vous dès maintenant.
Un enseignant prendra contact avec vous.