Comment saisir ses choix d’orientation en ligne ?

Les responsables des élèves des classes de secondes doivent saisir en ligne les choix d’orientation pour la prochaine rentrée sur le serveur “Scolarité services”.

Les choix se font en deux étapes :

Phase des choix provisoires

Propositions de la famille pour la prochaine rentrée

Comment prendre connaissance de l’avis provisoire du conseil de classe ?

1. Connectez-vous au serveur “Scolarité services”

Lien | Serveur “scolarité services”

Info : Seul le responsable qui a saisi les intentions provisoires peut valider.

2. Choisir le menu “Orientation”

Cliquez sur le bouton orientation dans le menu à gauche de la page.

3. Cocher “J’ai bien pris connaissance…”

Cliquez sur la case et cliquez sur le bouton “valider”

Le fait de valider la prise de connaissance ne constitue pas le choix définitif.
Vous serez de nouveau sollicité pour saisir vos vœux définitifs avant le conseil de classe du troisième trimestre.

Phase des choix définitifs

Propositions de la famille pour la prochaine rentrée

Les familles choisissent et hiérarchisent leurs choix définitifs parmi les différentes voix d’orientation.
Les 4 étapes à suivre en ligne pour demander une voie d’orientation après la seconde.

1. Connexion au service en ligne Orientation

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre identifiant et du mot de passe de votre compte EduConnect. L’accès est compatible avec tous types de supports, tablettes, smartphones, ordinateurs.

Lien | Serveur “scolarité services”

Info : Le compte d’un représentant légal permet de saisir les choix définitifs et de répondre aux propositions du conseil de classe. Le compte d’un élève permet uniquement de consulter les saisies effectuées par le représentant légal.

Connectez-vous avec vos identifiants EduConnect puis cliquez “Mes services”.

2. Choisir le menu “Orientation”

Cliquez sur le bouton “Orientation” dans le menu à gauche de la page.

3. Saisir les choix définitifs

• Le bouton « + Ajouter un choix définitif » ouvre un pop-up qui permet la sélection d’une voie d’orientation, les choix doivent être validés pour être enregistrés.
  • La sélection d’une voie se fait dans l’ordre de préférence, il est possible de les modifier jusqu’à la fermeture du service en ligne Orientation à la date indiquée par le chef d’établissement.
  • Le récapitulatif des choix définitifs doit être validé pour être enregistré.

3. Valider les choix définitifs

• Le récapitulatif des choix définitifs doit être validé pour être enregistré.
Un courriel avec le récapitulatif des choix est transmis à chaque représentant légal.

Réponse de la famille suite au conseil de classe du troisième trimestre

Les représentants légaux consultent la réponse du conseil de classe à la (aux) demande(s) des représentants légaux.

1. Connectez-vous au serveur “Scolarité services”

Lien | Serveur “scolarité services”

Info : Seul le responsable qui a saisi les intentions provisoires peut valider.

2. Choisir le menu “Orientation”

Cliquez sur le bouton orientation dans le menu à gauche de la page.

3. Consulter et donner votre réponse

Prenez connaissance de la (des) réponse(s) du conseil de classe. Sélectionnez Nous acceptons… ou Nous n’acceptons aucune… et [ VALIDER ]

Rappel : les deux responsables doivent valider la décision.